Coton biologique GOTS

le Global Organic Textile Standard (GOTS) est une norme de traitement pour les fibres naturelles telles que le coton. Cela va au-delà des seuls effets écologiques - la certification GOTS comporte également des critères sociaux stricts qui englobent toute la chaîne d'approvisionnement plutôt que simplement le processus de croissance. La responsabilité sociale est un élément clé pour obtenir une certification GOTS et porte une importance égale à la responsabilité environnementale.

Le critère de base de la certification GOTS est l'exigence que le textile soit produit à partir d'au moins 95% de fibres naturelles certifiées biologiques. Les intrants chimiques utilisés par les transformateurs textiles doivent être conformes aux critères GOTS correspondants. Une table étendue décrit les produits chimiques qui ne peuvent pas être présents dans la fibre pour obtenir la certification.

En passant à la transformation et à la fabrication, un produit certifié GOTS doit être séparé de la fibre conventionnelle tout au long du processus de fabrication pour éviter la contamination par des fibres non GOTS. Tout blanchiment doit être à base d'oxygène pour éviter l'utilisation de chlore. Les colorants contenant des composés aminés cancérigènes ne peuvent pas non plus être utilisés. La consommation d'eau, la consommation d'énergie et le traitement des déchets doivent être enregistrés par le fabricant avec les eaux usées traitées et non éliminées.

Les normes sociales d'un produit certifié GOTS sont prises sur la base des conventions du Organisation internationale du travail (OIT). Neuf normes différentes de l'OIT doivent être respectées, y compris des critères importants tels que: un emploi librement choisi (C29 - Convention sur le travail forcé), le droit de négociation collective (C154 - Convention de négociation collective), le recours au travail des enfants (C138 - Convention sur l'âge minimum), salaire décent (C131 - Convention de fixation du salaire minimum) et des horaires de travail appropriés (C1 - Convention sur la durée du travail (industrie)).

L'assurance de la qualité est toujours très importante pour garantir la conformité à la fois au départ et à long terme. GOTS a une approche à deux volets de l'assurance qualité: un audit sur site des normes requises décrites ci-dessus et des tests de résidus réguliers dans des laboratoires accrédités ISO 17025 utilisant des fibres échantillonnées. Les pratiques culturales de l'agriculteur doivent être certifiées auprès de toute partie impliquée dans la chaîne d'approvisionnement. Tout membre de la chaîne d'approvisionnement, de la post-récolte à la production, dispose d'un cycle d'inspection annuel pour assurer la conformité.

Chez Earth Wardrobe, nous avons en stock plusieurs gammes certifiées GOTS. Notre Russell Pure Bio La gamme est composée à 100% de coton non seulement certifié GOTS mais également certifié OCS. Cela inclut même le chemise oxford organique. Notre T-shirts Mantis La gamme est également certifiée GOTS. Mantis World place la responsabilité environnementale et sociale au cœur de son produit et va au-delà des exigences du certificat GOTS. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page de la catégorie Mantis.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés