Durabilité et vêtements: une Introduction

Êtes-vous conscient du coût social de votre garde-robe? La production de vêtements est l'une des plus grandes industries de fabrication dans le monde, et pourtant beaucoup d'entre nous ignorent les effets dévastateurs sur notre environnement. En partie, cela peut être attribué à une grande partie de nos vêtements bon marché et très recherchés provenant de pays avec des réglementations environnementales clémentes. Des attentes irréalistes dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement ont conduit à une priorisation de la satisfaction financière objectifs sur la durabilité, qui détruit nos écosystèmes naturels à un rythme sans précédent. Un problème majeur, par exemple, concerne les microfibres présentes dans une grande partie de nos vêtements, qui peuvent être lavées dans les océans une fois éliminées, ce qui s'avère mortel pour une grande partie de notre précieuse vie marine.


Alors, que peuvent faire les consommateurs pour ralentir cette tendance extrêmement préoccupante? Vous avez plus de pouvoir sur ce problème que vous ne le pensez, et il se résume à opter pour des alternatives écologiques et durables à vos essentiels de garde-robe habituels. La mode durable est un mouvement en croissance rapide. Cela se présente sous différentes formes, telles que le recyclage et la réparation de vieux vêtements, l'échange de vêtements indésirables, l'achat d'occasion, vintage ou produit localement, ne soutenant que les marques qui suivent un vert et cycle de vie éthique et l'achat de produits qui sont faits de matériaux plus durables que alternatives traditionnelles.


L'utilisation de matériaux plus durables est une nouveauté particulièrement intéressante dans l'industrie de l'Habillement, car ceux-ci peuvent souvent être de meilleure qualité et donc plus durables que les fibres plus anciennes et moins respectueuses de l'environnement. Par exemple, lyocell est souvent cité comme un prometteur alternative au coton. De nombreuses marques commencent à réaliser les avantages de transition vers des alternatives plus durables pour certains de leurs produits. Cela a également conduit à une augmentation de la popularité du style de mode minimaliste, qui utilise moins de matériel et est donc plus écologique.  Des mouvements Internet tels que # WhoMadeMyClothes ont contribué à sensibiliser le public à l'importance de la durabilité dans l'industrie du vêtement. L'Action est de plus en plus répandue, comme dans le cas de la CCNUCC. Charte de l'industrie de la mode pour L'action climatique. De nombreux grands magasins de vêtements montrent également une volonté de changement impressionnante, comme H & M qui vise à devenir 100% circulaire et renouvelable d'ici 2030.


Cependant, il y a plus à faire – et cela commence avec vous. Il est important pour nous tous d'examiner attentivement nos choix de consommation, de l'industrie du vêtement et au-delà. Si nous nous engageons tous aujourd'hui à faire en sorte que notre prochain achat de vêtements soit durable, nous serons en bonne voie de réorganiser l'industrie de la mode pour relever les défis du 21ème siècle.

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés